"Quand je vous dis qu'il y a des livres qui vous marquent au fer rouge, et bien en voilà la parfaite illustration : "Echine", de Philippe Djian. Non seulement ce livre m'a donné goût à la lecture, mais il a aussi totalement changé ma vision de l'écriture.
Ici, vous ne trouverez pas de scénario incroyable, pas rebondissement toutes les deux pages, pas de super héros invincible, pas de cadavre à chaque coin de rue, pas de vibrante histoire d'amour. Non, avec "Echine" on a simplement affaire à des personnages forts et attachants dont on partage, le temps d'un roman, les existences.
Il y a Dan, le narrateur, ex-auteur à succès revenu de tout, même de l'envie d'écrire. Il y a Paul, son agent, qui veut toujours lui dégoter des contrats, quitte a ce qu'il ponde des inepties. Il y a Hermann, le fils de Dan, jeune homme en proie aux affres de l'adolescence. Il y a Sarah, sa veuve de voisine avec qui il entretien une relation ambiguë. Gladys et Richard, ses enfants. Et puis il y a aussi Elsie, maîtresse occasionnelle, véritable tigresse lorsqu'il s'agit de faire l'amour. Bernie et Harold, ses voisins homosexuels aux relations conflictuelles, ou encore Marianne, sa collègue de bureau, tour à tour hautaine et attendrissante…
Une galerie de personnages hauts en couleurs auxquels on s'attache irrémédiablement, qu'ils soient bons ou mauvais. Car c'est là toute la force de Djian : affubler ses personnages de suffisamment d'ambivalence pour qu'on ne puisse ni tout à fait les détester, ni tout à fait les aduler. Chacun d'entre eux renferme une part d'ombre, une autre de lumière, affiche des forces et des faiblesses… Il n'y a pas d'héros parfait, pas non plus de pourri total.
Et puis il y a cette ambiance, cette atmosphère, cette douce mélancolie qui plane en permanence au dessus de l'histoire. En fin de compte, cette tranche de vie se dévore de façon si succulente qu'on en arrive à être triste une fois la dernière page tournée.
J'ai refermé ce roman avec la sensation d'avoir vécu durant un long moment aux côtés de ces personnages, de faire un peu partie de leur histoire, comme un témoin privilégié. Et puis voilà, d'un coup, c'était terminé. L'histoire était finie et j'aurais bien aimé qu'elle continue comme ça, presque indéfiniment. C'est une histoire qui marque, un livre qu'on n'oublie pas. Sans doute le meilleur qu'il m'ait été donné de lire. Alors un seul conseil : lisez-le !"