Roman policier.
Deux braconniers, le père et le fils, trouvent Berthe de Trémorel sauvagement assassinée dans le parc du chateau du comte de Trémorel, son époux, ce dernier restant introuvable. Ils sont vite accusés, avec un domestique du chateau au comportement suspect et sans alibi, du meurtre de ces deux notables très appréciés de leurs concitoyens d'Orcival. Les trois suspects, défavorablement connus des services de la police, s'enferment dans un mutisme révélateur. À peine arrivé, l'inspecteur Lecoq, constate que l'enquête a été baclée et la reprend à zéro. Il propose rapidement un début d'explication qui va à l'encontre de celle du juge d'instruction, ce dernier restant persuadé de la justesse de son analyze de la situation.
Émile Gaboriau est un des tout premiers auteurs de romans policiers, a bâti une oeuvre à succès avec des romans tels que L'Affaire Lerouge (1865), Le Crime d'Orcival (1866), Le Dossier 113 (1867), La Corde au Cou (1873), et Monsieur Lecoq.
Les romans d'Émile Gaboriau sont biens pour ceux qui aiment les histoires du 19ème siècle, où l'aristocratie française tient une grande place.