Javier Martinez Anton.
Publisher: Assimil.
Date: 2004.
ISBN: 978-2-7005-0349-4.
Format / Quality: MP3 / 96kkps.
La place primordiale de l'espagnol en tant que langue de communication, de culture et de commerce n'est plus à démontrer. En effet, l'espagnol est la langue maternelle de plus de 400 millions d'hispanophones; elle est également la première langue étrangère maîtrisée ou étudiée par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Et son développement est en pleine expansion.
L'espagnol est une langue latine. Elle est partie intégrante de la branche latine de la grande famille indo-européenne. Elle est, pourrait-on dire, sœur de deux autres langues de l'État espagnol - le galicien et le catalan -, de même que de la langue de son voisin ibérique, le portugais, ainsi que du français et de l'italien. De l'anglais, on pourrait dire qu'elle est la demi-sœur; et puis, dans le grand clan indo-européen, elle a des liens de parenté, à un degré plus ou moins lointain, avec des langues comme l'allemand, le grec, le russe ou le sanscrit.
Depuis ses premiers balbutiements en tant que langue littéraire, aux alentours des XIe et XIIe siècles, l'espagnol n'a pas cessé de contribuer à l'enrichissement de la culture universelle. Dans ce domaine, on peut souligner deux figures d'exception, Don Quichotte et Don Juan, personnages de toutes les époques qui font désormais partie du patrimoine de l'humanité.
L'espagnol est actuellement la langue officielle de l'Espagne et de la plupart des pays d'Amérique Latine. C'est aussi la langue la plus parlée, après l'anglais, aux États-Unis. Malgré la diversité d'accents et de vocabulaires, il est clair qu'il existe un tronc commun (avec son vocabulaire de base et sa grammaire unifiée) suffisamment solide et vaste pour permettre à l'ensemble des hispanophones répartis dans le monde de se comprendre mutuellement.