Éditions Denoël (1984)
Langue: français
Genre: Roman policier, roman noir, thriller.
256 p.
Élevé par les sœurs de la Charité, Séraphin Monge, cantonnier de son état, apprend un jour qu’il est le seul rescapé du massacre qui, vingt-trois ans auparavant, a coûté la vie de son père, de sa mère, de son grand-père et de ses deux frères. Nul n’a jamais su si les assassins qui étaient entrés de nuit dans la maison avaient ou non remarqué le nourrisson. Séraphin était alors âgé de trois semaines. Il y a beaucoup de mystères dans le passé des Monge. Pour un simple maître roulier, son père avait trop de moyens. Les assassins, pourtant, n’ont rien cherché : hormis les cadavres, tout était resté en place. Lorsque Séraphin croit un beau jour découvrir les coupables, deux d’entre eux sont assassinés. Qui cherche à le priver de sa vengeance ? Dans le décor d’une Provence qu’il dresse avec une passion sans cesse renouvelée, Pierre Magnan accuse la monstruosité des hommes de causer la tyrannie.
Pierre Magnan (Pierre Magnan) né à Manosque le 19 septembre 1922. Études succinctes au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans. De treize à vingt ans, typographe dans une imprimerie locale, chantiers de jeunesse (équivalent d'alors du service militaire) puis réfractaire au service du travail obligatoire, réfugié dans un maquis de l'Isère.
Publie son premier roman, "L'Aube Insolite", en 1946 avec un certain succès d'estime, critique favorable notamment de Robert Kemp, Robert Kanters, mais le public n'adhère pas. Trois autre romans suivront avec un égal insuccès.
L'auteur, pour vivre, entre alors dans une société de transports frigorifiques où il demeure vingt-sept ans, continuant toutefois à écrire des romans que personne ne publie.
En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire Le Sang des Atrides, qui obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1978. C'est à cinquante-six ans, le départ d'une nouvelle carrière où il obtient le prix RTL-Grand public pour La Maison Assassinée, le prix de la nouvelle Rotary-Club pour Les Secrets de Laviolette et quelques autres.
Pierre Magnan vit aujourd'hui à Forcalquier. La sagesse lui a dicté de se rapprocher des lieux habités et de se séparer des surplus. C'est ainsi que sa bibliothèque ne se compose plus que de 25 volumes de "la Pléiade" et de quelques livres dépenaillés pour avoir été trop lus. Il aime les vins de Bordeaux (rouges), les promenades solitaires ou en groupe, les animaux, les conversations avec ses amis des Basses-Alpes, la contemplation de son cadre de vie.
Il est apolitique, asocial, atrabilaire, agnostique et si l'on ose écrire, aphilosophique.
Pierre Magnan is a writer living in a tiny town in Provence and writing about his surroundings. Some of his books are detective stories, others are simply “stories,” as he calls them. The stories, however, are not simple, but with elements of mysticism and mystery.
Several of his novels have been adapted into films.